TRIONS LES DÉCHETS COMPOSTABLES!
POURQUOI?
LES DÉCHETS ORGANIQUES COMPOSTABLES (ALIMENTAIRES ET VÉGÉTAUX) OCCUPENT PRÈS D’UN TIERS DE NOS POUBELLES.
ILS CONTIENNENT JUSQU’À 90% D’EAU ET BRÛLENT DONC TRÈS MAL.
APRÈS COLLECTE, ILS SONT TRANSFORMÉS EN COMPOST PAR ACCÉLÉRATION DU PROCESSUS NATUREL. CE COMPOST PERMET D’AMÉLIORER LA FERTILITÉ DES SOLS TOUT EN PRÉSERVANT LES TOURBIÈRES.
 

QUE RÉCUPÉRER?
LES DÉCHETS DE CUISINE
 
Les déchets compostables doivent être soigneusement triés pour éviter toute contamination par d’autres résidus (piles, papier, etc.).
Ils ne doivent contenir ni balayures, ni sacs d’aspirateurs, ni mégots de cigarettes, ni litières pour animaux.
LES DÉCHETS DE JARDIN

COMMENT?
Les déchets admis et ceux refusés peuvent varier d'une commune à l'autre. Suivez donc attentivement les instructions de tri et de collecte de votre commune!
Toutes les communes ne sont pas équipées pour la collecte sélective des déchets de cuisine et de jardin. Renseignez-vous auprès de votre commune.
 
 
 
 

POUR EN FINIR AVEC LES FAUSSES RUMEURS
• NON, LES DÉCHETS COMPOSTABLES N’ENTRAÎNENT AUCUN PROBLÈME D’ODEURS SI ON LES DÉPOSE DANS LE CONTENEUR TOUS LES 2-3 JOURS.
• OUI, ON PEUT PARFAITEMENT Y ADJOINDRE LES PELURES D’AGRUME ET PEAUX DE BANANE. DES CONTRÔLES CHIMIQUES RÉGULIERS DANS LES COMPOSTIÈRES MONTRENT QUE LES VALEURS LIMITES SONT TOUJOURS TRÈS LARGEMENT RESPECTÉES.
• NON, LES DÉCHETS DE CUISINE COMPOSTABLES NE SE LIMITENT PAS AUX ÉPLUCHURES DE LÉGUMES ET FRUITS CRUS. LES RESTES DE REPAS CUITS AINSI QUE LES DÉCHETS ORGANIQUES D’ORIGINE ANIMALE (VIANDE, FROMAGE) SE DÉGRADENT PARFAITEMENT EN HUMUS.

 
 

 


Retour en haut de la page