TRIONS LES MÉTAUX!
POURQUOI?
JETÉS DANS UNE POUBELLE, LES MÉTAUX CHARGENT INUTILEMENT L’USINE D’INCINÉRATION CAR ILS NE BRÛLENT PAS. TRIÉS À LA SOURCE, ILS CONSTITUENT UN MATÉRIAU DE QUALITÉ ET PERMETTENT DE PRÉSERVER LES MATIÈRES PREMIÈRES.

FER-BLANC
Les boîtes de conserve sont fabriquées en tôle d’acier recouverte d’une fine couche d’étain. Le recyclage permet de récupérer ces deux composantes. Il réduit la pollution atmosphérique de 30% et la consommation d’énergie de 60% par rapport à la production de minerai primaire. Il est financé par une taxe anticipée de 0,5 centime par boîte.
 
Bien les vider ou les racler, mais inutile de les laver, car l'eau consommée doit ensuite être traitée !
Les pots de peinture et les sprays sont des déchets spéciaux: ils ne doivent pas être mis dans les conteneurs à fer-blanc!
QUE RÉCUPÉRER?
Toutes les boîtes en fer-blanc (conserves, nourriture pour chiens et chats, etc.).
COMMENT?
Pour connaître l’emplacement des conteneurs ou les modalités de levée dans votre commune, adressez-vous à votre commune.
Certaines communes récupèrent dans le même conteneur le fer-blanc et l’aluminium. Le tri s’effectue ensuite électromécaniquement.
 
 

CONSOMMONS MIEUX
LA PRODUCTION D’UNE BOÎTE DE CONSERVE NÉCESSITE AUTANT D’ÉNERGIE QU’UN ORDINATEUR EN MARCHE DURANT 4 HEURES. POUR ÉCONIMISER LES MATIÈRE PREMIÈRES ET L’ÉNERGIE, PRIVILÉGIONS LES PRODUITS FRAIS.

ALUMINIUM
L'aluminium peut être recyclé indéfiniment, en économisant l’énergie et en limitant la consommation
de minerai. Les canettes de boissons, les tubes et les boîtes d'aliments pour animaux sont grevées d'une contribution anticipée destinée à financer le recyclage. Celle-ci est inclue dans le prix de vente.
 

Ne pas récupérer avec l’aluminium les matériaux composites (alu-plastique, alu-carton, etc.).
Les boîtes de sprays sont des déchets spéciaux et ne doivent pas être mis dans les conteneurs à aluminium!

QUE RÉCUPÉRER?
Les emballages
Les objets
COMMENT?
Pour connaître les modalités de levée ou l’emplacement des conteneurs dans votre commune, adressez-vous à votre commune.
Certaines communes récupèrent dans le même conteneur l’aluminium et le fer-blanc. Le tri s’effectue ensuite électromécaniquement.
L’aluminium (gros objets en particulier) peut également être déposé dans votre déchetterie.

CONSOMMONS MIEUX
LA FABRICATION DE L’ALUMINIUM EST POLLUANTE ET TRÈS GOURMANDE EN ÉNERGIE. SA VALORISATION EST COÛTEUSE. IL EST DONC PRÉFÉRABLE DE RENONCER AU PAPIER D’ALU ET AUX CANETTES CHAQUE FOIS QUE CELA EST POSSIBLE.

 

FERRAILLE ET MÉTAUX NON FERREUX
La récupération de la ferraille et des métaux non ferreux permet d’économiser de l’énergie et de préserver les ressources naturelles. Elle alimente également le marché suisse en matières premières, car notre pays ne possède pas de gisement.
 
QUE RÉCUPÉRER?
La ferraille
Les métaux non ferreux
Objets ménagers en cuivre, laiton, étain, etc.
COMMENT?
La ferraille et les métaux non ferreux peuvent être évacués lors des collectes communales avec les déchets encombrants ou déposés dans votre déchetterie.
 
 
 

 


Retour en haut de la page