RÉCUPÉRONS LE PAPIER ET
LE CARTON!
POURQUOI?
LES SUISSES SONT DE GRANDS CONSOMMATEURS DE PAPIER: 296 KG PAR HABITANT ET PAR AN (CONTRE 45 KG EN MOYENNE AU NIVEAU MONDIAL). CONSÉQUENCE: LE PAPIER ET LE CARTON REPRESENTENT JUSQU’AU TIERS DU CONTENU DE NOS POUBELLES.
IL FAUT VINGT FOIS PLUS D’ARBRES, CENT FOIS PLUS D'EAU ET TROIS FOIS PLUS D’ÉNERGIE POUR FABRIQUER LA MÊME QUANTITE DE PAPIER BLANC QUE DE PAPIER 100% RECYCLÉ.
LA PRODUCTION DE PAPIER JOURNAL INTÈGRE EN SUISSE JUSQU’A 70% DE VIEUX PAPIER. LE CARTON CONTIENT ENTRE 80 ET 100% DE PAPIER ET CARTON RECYCLÉS.

QUE RÉCUPÉRER?
À LA MAISON
Les journaux, magazines, enveloppes, feuilles et cartons.
 
Les mouchoirs, serviettes en papier, papiers et cartons souillés, feuilles autocollantes et emballages composites (briques de lait, de thé froid ou de jus de fruit) ne sont pas récupérables (à jeter dans une poubelle ordinaire).
AU BUREAU
Le papier blanc, le papier d’ordinateur et les vieux journaux triés, ou le papier mélangé (selon les quantités).

 

COMMENT?
En règle général, les communes du canton récoltent le papier et le carton. Pour connaître les modalités de levée ou les emplacements des conteneurs, adressez-vous à votre commune.
 
 
 

POUR EN FINIR AVEC LES FAUSSES RUMEURS
NON, IL N’Y A AUCUNE RAISON DE LAISSER DU PAPIER DANS LES POUBELLES POUR QUE LES DÉCHETS BRÛLENT MIEUX.

NON, LE PAPIER RECYCLÉ NE CAUSE AUCUN PROBLÈME DANS LES IMPRIMANTES ET PHOTOCOPIEUSES. PLUSIEURS FOURNISSEURS LIVRENT D’AILLEURS LEURS APPAREILS AVEC UN PAQUET DE PAPIER RECYCLÉ.

CONSOMMONS MIEUX
POUR ÉPARGNER LES RESSOURCES NATURELLES, CHOISISSONS AUSSI SOUVENT QUE POSSIBLE DU PAPIER RECYCLÉ (PAPIER DE BUREAU, PAPIER DE MÉNAGE, PAPIER HYGIÉNIQUE, PAPIER À LETTRES, ETC.) ET UTILISONS LES FEUILLES DES DEUX CÔTÉS. C’EST AUTANT DE GAGNÉ POUR LES FORÊTS, L’EAU ET L’ÉNERGIE!

 
 

 


Retour en haut de la page