ÉLIMINONS DANS LES RÈGLES LE MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTROMÉNAGER!

POURQUOI?

L’ÉLIMINATION DES APPAREILS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES AVEC LES ORDURES MÉNAGÈRES OU LES DÉCHETS ENCOMBRANTS EST INTERDITE DEPUIS 1998. CES APPAREILS CONTIENNENT EN EFFET DES MÉTAUX LOURDS ET D’AUTRES MATÉRIAUX NOCIFS POUR L’ENVIRONNEMENT.
PAR CONTRE, LEUR COLLECTE ET LEUR VALORISATION PERMETTENT DE RÉCUPÉRER CERTAINES MATIÈRES PREMIÈRES (FER, MÉTAUX PRÉCIEUX, ETC.) ET D’ÉLIMINER LES COMPOSANTS POLLUANTS.

 

CONSEILS...
• AVANT DE JETER UN APPAREIL, ENVISAGEZ UNE RÉPARATION!
• LES APPAREILS EN ÉTAT DE FONCTIONNEMENT PEUVENT ÊTRE DONNÉS À DES OEUVRES CARITATIVES.
• ACHETEZ DU MATÉRIEL DE QUALITÉ, À LONGUE DURÉE DE VIE ET RÉPARABLE!
• DE NOMBREUX APPAREILS RENFERMENT DES PILES. PENSEZ À LES RÉCUPÉRER ET À LES RESTITUER GRATUITEMENT DANS LES COMMERCES QUI EN VENDENT OU DANS UN POINT DE RÉCUPÉRATION!

 

DEPUIS LE 1ER JANVIER 2003

LA RÉCUPÉRATION ET LA VALORISATION DES APPAREILS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES EST FINANCÉE PAR UNE TAXE ANTICIPÉE DE RECYCLAGE (TAR), INCLUE DANS LE PRIX DE VENTE DES APPAREILS NEUFS.
L’INTRODUCTION DE CETTE TAXE GARANTIT LA REPRISE GRATUITE DES APPAREILS USAGÉS.

APPAREILS CONCERNÉS

MATÉRIEL BUREAUTIQUE, INFORMATIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATION
Téléphones mobiles, ordinateurs, écrans, claviers, modems, scanners, imprimantes, plotters, bandes, caisses enregistreuses, appareils téléphoniques, photocopieuses, fax, etc.

 
L’élimination des appareils électriques des secteurs DE LA CONSTRUCTION, DU JARDINAGE ET DU BRICOLAGE (par exemple les outils et les appareils de jardinage électriques) est désormais aussi prise en charge par une taxe anticipée de recyclage (TAR).
Il en va de même pour les JOUETS contenant des composants électriques ou électroniques, pour les LUMINAIRES et pour les SOURCES LUMINEUSES (tubes fluorescents et ampoules longue durée).
C’est pourquoi les commerçants NE SONT PLUS EN DROIT DE VOUS RÉCLAMER UNE TAXE LORSQUE VOUS RAPPORTEZ DE TELS APPAREILS!

ÉLECTRONIQUE DE LOISIRS
Téléviseurs, radios, chaînes stéréos, haut-parleurs,
magnétoscopes, caméscopes, projecteurs, appareils photos analogiques et digitaux, lecteurs CD et DVD, baladeurs, jeux électroniques, etc.

PETIT ET GROS ÉLECTROMÉNAGER
Aspirateurs, machines à coudre, machines à café, cuisinières, appareils frigorifiques, congélateurs, fours, lave-linge, lave-vaisselle, cafetières, grille-pain, fers à repasser, etc.

COMMENT S’EN DÉBARRASSER?

La plupart des commerces reprennent gratuitement les appareils du même type que ceux qu'ils proposent, quels que soient la marque, le lieu et la date d'achat.
Concrètement, vous pouvez par exemple ramener votre téléviseur hors d'usage dans un commerce qui vend des téléviseurs, même sans nouvel achat.

QU’ADVIENT-IL DE LA VIGNETTE
POUR LES RÉFRIGÉRATEURS?

La vignette autocollante de 75 francs destinée à financer l’élimination des réfrigérateurs et des congélateurs
est supprimée depuis le 1er janvier 2003.
Les appareils frigorifiques peuvent désormais être ramenés gratuitement dans les commerces vendant ce type de matériel.

 

 

 


Retour en haut de la page