Pour concevoir une déchèterie, il est impératif de prendre en compte ce facteur important qu’est l’espace nécessaire à son aménagement. Cet espace dépend des paramètres suivants: quantité, types et emplacement des conteneurs, espace requis pour le transbordement des déchets (à partir des véhicules de collecte), espace pour la signalisation (dispositifs pour gérer la circulation).
Pour construire une déchèterie, l’organisation « Infrastructures communales » recommande de respecter la norme SIA 500 « Construction sans obstacles », et ce, déjà durant la phase de conception. Entrée en vigueur en 2009, cette norme remplace la norme SN 521 500. Depuis le 1er janvier 2004, les bâtiments et les installations doivent également satisfaire aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) s’agissant de leurs besoins et de leurs droits. Pour de plus amples informations, voir:
www.architecturesansobstacles.ch
Sur ce sujet, voir le Manuel « Administration communale accessible à tous »
L’organisation « Infrastructures communales » a élaboré des recommandations ainsi qu’un schéma de calcul concernant la conception et le dimensionnement des déchèteries
L’organisation « Infrastructures communales » a élaboré des recommandations ainsi qu’un schéma de calcul concernant la conception et le dimensionnement des déchèteries
La signalisation joue un rôle important, surtout dans les grandes déchèteries. Or cette question est souvent négligée lors de la phase de conception. A cet égard, la priorité doit être accordée à la sécurité, afin de prévenir les accidents et de garantir le déroulement optimal du dépôt des déchets. Une signalisation bien conçue permet de prévenir les engorgements durant les moments de grandes fréquentations, et de faire en sorte que les utilisateurs puissent circuler (arrivée et sortie) sans manœuvre compliquée (p. ex. marche arrière).
Variantes de guidage du trafic